LISTES ELECTORALES

en Ligne


Bonjour à tous nos membres

En date du 27 juin 2018, l'Autorité de Protection des Données nous a fait savoir que la publication de listes d'électeurs généraux sur des réseaux sociaux ou sur des sites internet ne correspondait pas à l'esprit du RGPD.

En conséquence de quoi , toutes nos pages consacrées à ces listes ont été promptement retirées des serveurs qui les hébergeaient.

 

Merci de nous communiquer vos impressions.

 

Ci-dessous, veillez trouver une transcription de l'analyse que l'APD nous a fait parvenir.

 

 

Notre référence SA3/DOS· 201B·02920-003·FG

Objet: Listes électorales publiées sur http://wallonia-asbl.be/LEligne.htm -

Règlement général sur la protection des données (ci-après le "RGPD")

Madame, Monsieur,

L'Autorité de protection des données est saisie d'une demande relative à la publication en ligne sur le siteInternet http://wallonja-asbl.be/LEligne.htm de listes électorales. La présente analyse vous est communiquée sur la base des informations dont dispose l'administration de l'Autorité de protection des données• Je vous renvoie au document émis par l'APD visant le traitement de données à caractère personnel à des fins d'envois personnalisés de propagande électorale et respect de la vie privée des citoyens : principes fondamentaux, accessible sur le site web de l'APD.
J'attire votre attention sur les mesures visant l'utilisation sous condition des listes électorales. Le RGPD prévoit que lorsque la personne concernée a donné son consentement ou que le traitement est fondé sur une disposition légale qui constitue une mesure nécessaire et proportionnée dans une société démocratique pour garantir, en particulier, d'importants objectifs d'intérêt public général, le responsable du traitement devrait être autorisé à effectuer un traitement ultérieur des données à caractère personnel indépendamment de la compatibilité des finalités. Dans ce cas, l'application des principes énoncés dans le RGPD et, en particulier, l'information de la personne concernée au sujet de ces autres finalités et de ses droits, y compris le droit de s'opposer au traitement, devraient être assurées. Droit à l'information La personne concernée doit en effet savoir, en toute transparence, que ses données à caractère pe nel i!i;nt ou seront traitées, par qui (un parti politique déterminé ou un candidat déterminé), pour quelles raisons (finalités électorales), sur la base de quel fondement légal (par ex. le consentement de la personne concernée, la législation électorale, la législation en matière de registre de la population, ...) et recevoir d'autres informations afin d'assurer un traitement loyal et transparent à son égard, comme la période pendant laquelle les données à caractère personnel seront conservées, l'origine des données (par ex. les listes des électeurs) ainsi que des informations relatives à ses droits (par ex. le droit de retirer un consentement accordé précédemment, le droit d'opposition en matière de prospection, ...). "Les exemplaires des listes électorales délivrés (...) peuvent exdusivement être utilisés à des fins électorales. Cette restriction s'applique aussi à la période quise situe entre la date de délivrance de la liste et la date de l'élection.(...) Le traitement ulténeur de données à caractère personnel pour d'autres finalités que celle(s) pour laquelle (lesquelles) ces données ont été collectées initialement n'est toutefois autorisé que s1 ce traitement ultérieur est compatible avec les finalités pour lesquelles les données à caractère personnel ont été collectées initialement, compte tenu du lien entre les finalités pour lesquelles elles ont été collectées et les finalités du traitement ultérieur envisagé, du cadre dans lequel les données à caractère personnel ont été collectées, des conséquences possibles du traitement ultérieur envisagé pour la personne concernée et de l'existence de garanties appropriées. Une finalité compatible est par exemple une finalité que la personne concernée peut prévoir ou qui peut être considérée comme compatible en vertu d'une disposition légale. Dans cette optique, il n'est donc pas permis de réutiliser les données à caractère personnel enregistrées dans les fichiers précités dans un but de publication sur les réseaux sociaux. Un tel traitement est incompatible avec les finalités pour lesquelles ces données ont été initialement récoltées, ce qui est punissable en vertu de l'article 83.5 du RGPD. 3/3 En outre, il est interdit de conserver des données à caractère personnel au-delà du délai nécessaire pour atteindre les obJectifs en vue desquels elles sont obtenues ou font l'objet d'un traitement ultérieur. Les personnes ayant reçu des exemplaires ou copies d'une liste des électeurs ne peuvent pas les communiquer à des tiers. De plus, ces exemplaires ou copies ne peuvent être utilisés qu'à des fins électorales. Tant les personnes agissant au nom d'un parti politique que les candidats doivent signer une déclaration écrite attestant qu'ils : • ont pris connaissance des interdictions édictées par la 101 ; • s'engagent à respecter la loi ; • quelle que soit la forme sous laquelle les exemplaires ou copies de la liste des électeurs sont délivrés. Dès lors, au regard des informations susmentionnées, il convient de retirer vos publications de votre siteInternet.
Veuillez agréer, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.
OdilPierran . Conseiller
Willem Debeuckelaere Président


29/07/18

Responsable: