Visite de Mr COURARD aux Archives d'Arlon

_________________________________

 

Le Secrétaire d'Etat à la politique scientifique Philippe Courard, a visité mardi 30 avril, le dépôt des archives de l'Etat à Arlon. Une institution qui dépend de la politique scientifique.
Le dépôt d'Arlon compte environ 16 km linéaires d'archives, allant de 1173 à nos jours : les documents provinciaux, régionaux et locaux des arrondissements judiciaires d'Arlon et de Neufchâteau.
A côté des archives historiques, administratives ou judiciaires, il existe aussi des archives ecclésiastiques, seigneuriales, une collection de presse, des cartes, des plans...

Philippe Courard a pu voir l'état d'avancement d'un projet pilote* en Belgique. Depuis 2010, le dépôt d'Arlon vient en aide directement aux communes et CPAS de la province. Vincent Pirlot est archiviste à Arlon et précise que la responsabilité en matière d'archives communales, revient au Collège Communal :

"Nous théoriquement archives de l'état, nous avons juste un devoir de conseil et d'inspection.

A la demande de nombreuses communes luxembourgeoises, nous avons voulu donner une aide directe à ces communes. Cette aide prend la forme de l'envoi d'un archiviste** en mission dans ces communes, le temps nécessaire pour les aider à classer leurs archives, à éliminer tout ce qui peut légalement l'être, et si elles le souhaitent, à transférer une partie de leurs archives***à Arlon. Tout cela pour les aider et libérer de la masse." (Anne Lemaire, Christine Pinchart)

* Dans les faits, il est surtout question d'expliquer aux dépôts d'archives qu'ils doivent auto-financer certains projets d'intérêt local.

** Les (2) archivistes contractuels sont donc engagés localement par le dépôt d'archives, et, après formation, sont envoyés dans les 16 communes dépendant du dépôt d'Arlon, et avec lesquelles celui-ci a passé un contrat. Il faut préciser que ces communes sont enchantées du travail de ces "missi dominici" et de la collaboration avec les AEA!

*** Par exemple, les Registres de Population... Or, ce type de document est souvent consulté par les notaires, dans le cadre des dévolutions d'héritages et des recherches d'héritiers. Donc, comme la recherche de ces documents est financée par un prélèvement sur la masse successorale, en monopolisant la plupart de ces registres, les Archives se réservent cette manne financière

 

Retour vers Origine


webmastergenealogie@wallonia-asbl.be

Création: 15/12/2014 22/01/14