L'Emigration au BANAT


Lorsque je faisais mes premières recherches aux Archives de l'Etat à Arlon, vers 1990, Monsieur HANNICK, le conservateur, m'entretint plusieurs fois de l'émigration vers le BANAT.

En effet, avec Jean-Claude MULLER, il a publié plusieurs études sur cette émigration partant du Duché de Luxembourg d'alors.

En bref, à l'époque autrichienne, (qui va chez nous de 1725 à 1790), l'empire Austro-Hongrois, après le siège de Vienne par les Turcs, repoussent lentement ceux-ci vers les Balkans. Mais ils conquièrent des territoires pratiquement vides; ils envisagent donc de les repeupler avec des colons venant de l'empire, de préférence d'expression allemande, mais surtout, de religion catholique!

On leur promet une riche terre à cultiver, et une aide pour débuter une ferme sur place.

Voir ci-dessous le lien qui vous mènera vers un site qui explique cette grande transhumance vers le Sud-Est.

Site Roumain, en Français

Coïncidence? plusieurs habitants de Tellin (Duché de Luxembourg) partent pour Vienne pour y recevoir leur titre de propriété et les aides en nature. A Ulm, ils s'embarquent sur des barges qui leur feront descendre le Danube.

Comte de Mercy

Actuellement, la grande roue de l'histoire a tourné, et beaucoup de ces émigrants ont de nouveau quitté leurs colonies au BANAT pour, soit faire retour à leurs pays d'origine (l'Allemagne, la Lorraine en France), soit, pour chercher fortune dans un pays neuf: les Etats-Unis

Site Américain

 


Page en Developpement

Work in Progress

Page mise en Ligne le 13/09/2010--- Dernière mise à jour: 13/09/10

Si vous voulez en savoir plus, contactez moi à l'adresse
EMAIL suivante: hubert.barnich "at" marche.be