GENEALOGIE DES BOULARD
Avant Propos
Vers 1962, à Antwerpen, lors d’un dîner de famille, un petit garçon de quatorze ans, très seul parmi les ancêtres, ( l’autre seul " gamin " était mon papa), entend dire que les BOULARD ont fuit la France pour des questions de religions au XIX siècle.
A l’époque ce gamin ne pouvait se permettre de contester les patriarches, en leur affirmant qu’il n'y avait pas eu de problème de religion au siècle précédent, il se tut, et se jura qu’un jour, il démontrerait qu’il avait raison.
Les années passèrent et le gamin, presque quinquagénaire, commença l’arbre généalogique des BOULARD en 1997.
En juin 1997, j’avais 6 Boulard connus (Luc et Valérie, mes enfants, Fernand et François, mes père et grand-père, et quelques informations venant du carnet militaire d’Edouard Joseph, mon arrière-grand-père).
Il fut facile de retrouver Christiane, un peu plus long de retrouver Nelly, octobre 1997, cette dernière devint rapidement passionnée, voire encore plus enragée que moi, à remonter la piste de BOULARD, Merci Nelly.
En février 1999, nous avions retrouvé 514 Boulard, de 1690 à 1998, en ajoutant les épouses et enfants nés d’une Boulard, mais, légalement, ne portant pas notre patronyme, nous arrivons à 1291 personnes recensées, essentiellement dans le Hainaut occidental, en gros la région d’Ath ( les ancêtres de Nelly et de moi-même), et une branche des Ardennes, les deux n’ayant aucune relation connue à ce jour.
En février 2000 nous nous sommes équipés du matériel informatique, nous permettant d’étendre nos recherches, via le net, de manière plus performante.
Merci de m’avoir lu, et de me contacter.
PS : Ah j’oubliais, le petit garçon que j’étais, avait raison !!!
Mini Histoire des BOULARD du Hainaut
Si nous partons de notre ancêtre commun, Ignace Joseph BOULARD né en1717, il y a 10 générations (nous sommes sur la piste du père d'Ignace, un certain Jean).
Il faut constater que nos aïeuls bougeaient presque à chaque génération, même si c'était dans la même région (dans un rayon de 10 km), de La Hamaide vers Oeudeghien, puis vers Tongre Saint Martin, Mevergnies Tongre Notre-Dame et enfin Meslins l'Evêque.
Vers 1845-1850, probablement pour fuir la famine régnant en Flandre, contiguë à la région d'implantation des Boulard (500.000 personnes sans travail, suite à plusieurs récoltes détruites et, en conséquence la faillite de l'industrie linière), Jean Baptiste, ses fils Joseph et François Joseph Boulard prennent la route du Pays Noir, pour s'embaucher dans la mine, comme houilleurs. Ils payeront le tribu de la fosse: en 1894, Alexandre, un gamin de 20 ans, tel que le précise l'acte de décès, sera "retiré à l'état de cadavre du puits n°1" de Fontaine l'Evêque. Cette branche est toujours présente dans les environs de Charleroi.
Une autre branche s'implante à Mévergnies (1850), qui engendrera la championne des maternités: Carmen avec 15 enfants. Deux autres branches devront un jour être exploitées: Attre et Dour.
Environnement socio-économique de nos ancêtres
Au vu des actes d'état civil, jusqu'en 1792/93, et paroissiaux depuis 1689, il apparaît que les BOULARD étaient des gens modestes, essentiellement liés aux travaux de la ferme (à l'exception de la partie Charleroi, liée au travail de la mine), ils étaient journaliers, ménagers...
Nous relevons quelques métiers artisanaux, et, probablement, plus élevés dans la société de l'époque: cocher, scieur de long, maçon, plafonneur.
Du coté des épouses, peu travaillaient, les quelques exceptions étaient servantes
On trouve de nombreux cabaretiers et cabaretières chez les Boulard mais, dans des années 1800, on comptait un cabaret par 35 habitants.
Dans la plupart des actes antérieurs à 1850, nos aïeux se déclarent ne sachant ni lire ni écrire, c'était la règle générale à l'époque, mais nous avons retrouvé plusieurs signatures de Boulard dans les années 1700.
Dernière constatation, ce n'est pas mai 1968 qui provoqua l'explosion des mariages libres: dans les années 1700 et début du XIXème siècle de nombreuses Boulard accouchèrent d'enfants "illégitimes", reconnus soit à la naissance soit un ou deux ans plus tard lors d'un mariage. Ce n'est évidemment pas de nature à faciliter nos recherches.
.
Ceci n'est qu'un petit résumé des dizaines de pages que nous continuons à rassembler: n'hésitez surtout pas à nous communiquer toute information que vous pourriez détenir.
Etymologie du nom BOULARD Parmi les informations que nous avons pu recueillir : 1° (extrait d’une conférence) BOULARD, variantes BOULA(E)RT – BOULLART - BOULLAR(D) - BOULLAERT Le nom est attesté dans des documents fort anciens : 1283 : Watiers Boulars 1289 : Kerstine Boulart Ypres 1296 : Jehan Boulart Paris Les auteurs consultés ont des divergences partielles sur l’origine de ce nom. Ils se rejoignent cependant sur une première explication : GERMAIN propose 2 autres explications : L’étude de fréquence Germain donne les chiffres suivants : BOULARD : 269 ANTWERPEN 3 BRUXELLES 22 VLAAMSE BRAB 4 BRABANT WALLON 5 FLAND OCCIDEN. 2 FLAND ORIENT 15 HAINAUT 82 LIEGE 17 LIMBURG 0 LUXEMBOURG 88 NAMUR 31 L’aire d’influence des BOULARD se situe dans le sud du royaume, essentiellement dans le Luxembourg, et le Hainaut. 2°Un habitant de Wépion (Province de Namur), m’a signalé qu’un " BOULARD " dans la langue dialectale était un fin négociateur, rusé, dur, mais droit, à qui l’on pouvait faire confiance sur parole. 3°Il m’a également été signalé qu’un BOULARD, était le bras droit d’un druide, une sorte de bedeau, en Gaule celtique, et il est exact que les Boulard se retrouvent en grand nombre en Normandie (CAEN) et en Bretagne ( cf. le Calvados Boulard, mais il est vrai qu’il y a aussi un champagne Raymond Boulard, et un Bordeau Boulard). 4°A lier au point 3°, on retrouverait la même origine des BOULARD en Allemagne, avec le même sens d’un employé laïque, portant verge ou masse, et spécialement chargé de précéder le clergé dans les cérémonies, de marcher devant les quêteurs (Larousse), définition du bedeau, à double étymologie latine et germanique, curieux, curieux ??? 5° Boullard ancienne prononciation vaudoise : Boule. Du patois bolâre, boulâre, joueur de boules ou de quilles (du latin bulla, boule). Variantes : Boulard (anciennement Bolardi, Boulardi, Boulart, Bulard). Le patronyme Bollard peut venir aussi de l’ancien nom germanique Bolhard, " ami fort " (1.11.92), " Patronyme en B " par Charles MONTAUDAN (Net Rub 1708) Merci à l’avance pour toute information que vous pourriez me transmettre sur cet aspect très particulier de l’étymologie de notre nom de famille, en me précisant, si connue, les références bibliographiques. 6° Origine : Woordenboek van de Falilienamen in Belgie & Noord Frankrijk Frans Debrandere, publié par le Gemeentekrediet 1993 Boulard, Boula(e)rt, Boulat,Boullart,Boular, Boulaert : Sobriquet dérivé du français boule ou du wallon bo(u)ler :rouler.Sobriquet pour un joueur de balle 1296 Jehan Boulart, Paris ;1386 Guillaume Boulart ( MARCHAL,72) ;J. Boulart, Laon (Morlet) Bourlard : dérivé du vieux picard, bourle, echeveau A mon avis dérivé du vieux français borrel et borrelier, fabriquant de harnais, sellier, bourrelier 1415 Jehan Bourlart, pelletier, Mons ; 1423 Guillaume Bourlart MARC (Boulard) Etymologie du nom Boulard 20/8/2000 CONTACTS:
Marc Boulard , rue Blanche, 25, B 6010 Couillet Belgique + 32 (0)71 36.72.91 E-Mail : marc.boulard@mine.be Nelly Boulard , rue du Château, 30/13, B1081 Koekelberg Belgique + 32 (0) 2 414.99.18
Merci de votre visite! Thank you for paying us a visit!
visiteur N°