Projet « FAMILIUM-ALLIANCE »
__________________________________

Il y a quelque temps, monsieur TILLIEUX nous avait demandé , lors d’une des réunions Wallonia à Marche-en-Famenne, de participer au projet Familium, que d’autres nomment également Alliance…

Correction: FAMILIUM était une émanation du club d'Amay. La dénomination définitive est maintenant écourtée en "Projet ALLIANCE" (21 Déc 2006)

En quoi consiste ce projet ?
En fait, il s’agit de l’encodage systématique des tables alphabétiques des mariages d’Ancien Régime, c’est à dire ceux qui furent enregistrés avant la création et l’imposition de l’Etat Civil par l’occupant français, en 1796.

Le projet ambitionne donc de faire procéder à ces encodages, et de les mettre à la disposition des généalogistes amateurs. Cette partie du contrat n’est cependant ni bien connue, et encore moins précisée sur le papier.

Devant le peu d’intérêt montré à l’époque par les membres participant à cette réunion, on n’avait pas trop insisté, et le projet avait été « remis à plus tard en attendant plus ample informé »…

Vers 1996, en collaboration avec Mr EPPE d'Arlon, j'avais procédé à l'encodage de tous les actes d'ancien régime de la Paroisse de Nothomb-Attert... mais à l'époque, il était mal vu, par une certaine association de Centralisation, de parler d'informatique dans certains "cercles d'anciens"...

Il nous était donc demandé de combler les vides concernant les paroisses de l’actuel arrondissement judiciaire de Marche. J’ai appris que certaines paroisses du sud de la Province avaient déjà été encodées, et que pour d’autres, le travail était toujours en cours…

Monsieur Eloi MAGONETTE s’est donc proposé pour encoder les actes de mariages de la paroisse St-REMACLE de Marche. Son travail a déjà été livré à Mr Tillieux, qui, en échange, nous a transmis une copie du même travail (effectué par Mr VITOUX d’Aywaille) pour certaines plus petites paroisses des alentours de Marche.

Actuellement, plusieurs autres membres se montrent plus enthousiastes envers le projet, et demandent même à participer. En complément d’informations, ils demandent le format que devraient prendre ces encodages. Veuillez donc trouver en cliquant sur ce lien, la trame à adopter par ceux qui veulent procéder aux encodages demandés en EXCEL!.

Pour ce qui est de l’Arrondissement de Marche, on ne dispose pas partout des tables établies vers 1860-70. Par exemple, il reste à dresser de telles tables pour Cens-Wyompont-Erneuville-Ortheuville… La meilleure façon de procéder serait de faire un relevé précis des actes (aux Archives de l'Etat), et au besoin, par exemple lorsque l’écriture se révèle difficile à interpréter, d’en prendre des copies avec un APN.
Il faudrait donc faire un accord avec le conservateur des Archives à St-Hubert (l’un de vous m’a dit qu’en fait, ces Registres seraient à Arlon…)

Si quelqu’un se sent des loisirs pour organiser cela, nous aurons tous à nous réjouir d’une telle initiative, et nous espérons que cela mènera à une forte émulation !


D’autres volontaires ???

hubert

Retour vers l'Atelier de Généalogie

 

 

Création: 20/12/06. Dernière modification: 21/12/06