BARNICH de HOBSCHEID


.

En fait, si la branche de HOBSCHEID n'est pas la plus mystérieuse, elle reste néanmoins la moins bien connue car, les registres paroissiaux de ce village ayant disparu, il est impossible d'obtenir des informations consistantes pour les actes d'Ancien Régime! Le problème le plus grave pour cette branche est (et restera sans doutes pour longtemps encore!) de savoir à quel rameau il se raccordera! (Arlon, Wiltz, Septfontaines?)

On trouve cependant, à partir de 1800, quelques indications plausibles dans les actes de l'Etat-Civil, faisant référence à la naissance d'un marié ou d'un décédé, mais sans plus .
Pour la période postérieure à la Révolution Française, les registres de l'Etat-Civil ont été compulsés pour nous par madame HIERONYMUS, membre de GELUX. Qu'elle en soit ici remerciée!

Dans le cadre de la recherche des BARNICH, les descendants de cette branche de Hobscheid ont commencé à être recensés à partir du moment où l'un des leurs, Me Roger LEGRAND (avocat à Arlon aujourd'hui décédé) nous a comuniqué la copie d'un acte de procuration écrit en allemand, et envoyé de Sheboygan, dans le Michigan. Cet acte notarié, écrit pour le compte de Johann Franz BARNICH en 1866 (juste au terme de la Guerre de Sécession), donnait à ses frères et soeurs l'autorisation de procéder à la vente des biens de leurs parents. Plus tard, nous retrouverons plusieurs de ces frères et soeurs dans les recensements du Michigan: ils ont donc cédé aux prières de Johann, et ont émigré vers Sheboygan!
A l'heure actuelle, je suis toujours en correspondance (via Compuserve!) avec un William Georges Barnich III, courtier en assurances à Saline/MI, et descendant de Jean, frère cadet de Johann Franz!

Il ne sont cependant pas tous partis, et on retrouve quelques représentants de cette branche à Sterpenich, à Barnich et à Arlon (et bien sûr, de là, vers Bruxelles!).
Théodore BARNICH, frère aîné de Johann Franz, par exemple, était instituteur à Sterpenich, et a participé à la rédaction de l'annuaire de communes luxembourgeoises, ouvrage collectif connu sous le nom générique de "TANDEL".
Parmi les descendants de Théodore, on peut citer le Colonel René ALZIN, secrétaire général et Commandant adjoint de l'Armée Grand-Ducale!

Comme nombre de Luxembourgeois, on retrouve beaucoup de Barnich employés des Chemins de Fer. Ils migreront lentement vers la capitale. Aujourd'hui, Bruxelles et son agglomération abritent plusieurs familles descendantes de cette branche d'Hobscheid. Qui n'a pas entendu parler des pharmaciens Barnich?

Page en Developpement

Work in Progress

Si vous voulez en savoir plus, contactez moi à l'adresse EMAIL suivante:
Hubert Barnich : envoyez vos remarques mon Email

De plus, ,si vous êtes concerné par ce nom de famille, tout apport de nouvelles informations sera le bienvenu: je suis d'accord pour partager le résultat de mes recherches avec tout qui serait prêt à collaborer!

Bien entendu, ma base de données comporte encore un grand nombre d'autres patronymes!
Vous pouvez découvrir ceux qui y sont contenus plus d'une fois à la page: Mes Patronymes


VISITEZ LE SITE WALLONIA
Voir les autres listes de Patronymes/See other Surnames lists
Retour à la page INDEX
Back to the Wallonia Home Page


14 Fév 1997 -- Révisé le 1 Mars 98 . © Wallonia asbl
Remarques : envoyez vos remarques mon Email