GENEALOGIE de Robert LENOIR
Si les forêts disparaissent,
l'homme n'aura plus que son arbre généalogique pour avenir.
Mon nom est Robert LENOIR, je suis né le 04 février 1952. Je vis en BELGIQUE, dans le sud de la Province de Luxembourg, plus exactement près d'ARLON.
Depuis quelques années, j'effectue de recherches généalogiques. J'ai commencé par rechercher d'abord l'origine de mon nom. D'où provenions-nous ? Mes ancêtres étaient-ils français ? Il est vrai que mon village natal est à cheval sur la frontière Franco-Belge.
J'ai découvert que ma famille est arrivée dans cette partie du pays vers 1660. De même, une autre famille LENOIR apparaît aux même dates à ETALLE, village distant du mien de 20 kilomètres. Ces deux familles semblent être venues s'établir en GAUME pour repeupler cette région après l'épidémie de peste qui décima la population vers 1636/1638.
Ces LENOIR devaient être ouvriers de forges et pourraient être originaires de la région liégeoise. Sommes-nous des descendants de huguenots en fuite? Cela est possible, puisque nombre d'entre eux quittèrent la France à cette époque pour la Suisse, les Pays-Bas, l'Angleterre et l'Amérique.
Une lignée LENOIR émigra en Amérique, venant de la région de RENNES. Cette même branche fit souche en Suisse; il est très possible que nous descendions d'une famille apparentée, qui elle aussi quitta précipitamment la FRANCE... Pour l'instant, je n'ai rien de concret à ce sujet, mais je ne désespère pas d'aboutir.
Par la suite, je me suis attaché à remonter la trace de la famille de ma mère, la famille BOUILLON. Cette famille semble provenir de MUSSY-LA-VILLE, où je trouve la trace de Hubert, né en 1620 (environ, car je n'en connais pas -encore- la date précise).
Cette famille qui vivait à Mussy, puis à Lamorteau, une localité elle aussi à cheval sur la frontière, fit souche en France : on trouve des Bouillon en Lorraine, en Alsace (à THANN, près de COLMAR) et en Sarre, où les Bouillon étaient des charbonniers.
Elle se répandit aussi en Belgique, dans tout le pays, tant du côté néerlandophone que francophone. Toutefois, relier toutes ces lignées n'est pas facile. D'Overijse dans le centre du pays, certains émigrèrent en Afrique du Sud ; d'autres, originaires de la région près d'Arlon, partirent dans les années 1860 vers l'Amérique, en Indiana et en Ohio: j'ai maintenant environ huit cents cousins aux USA.
Après, j'ai recherché d'autres patronymes, tels les HAYERS et HAYERTZ , car le nom évolua.
Cette famille me donne bien du souci. En effet le premier HAYERS que j'ai découvert vivait à BOULAIDE (BAVIGNE) au LUXEMBOURG vers 1720. Cette branche HAYERS pourrait venir d'Autriche où l'on trouve ce patronyme dans les années 1600. Je le trouve aussi en HOLLANDE. Un seul autre HAYERS venant d'une autre souche vit actuellement en Belgique : il est d'origine anglaise. Si l'un d'entre vous peut m'aider, cela sera bienvenu!
Par la suite, j'ai fait des recherches sur la famille DAUPHIN, famille qui s'est aussi établie dans la région gaumaise (Lorraine Belge) dans les années 1660. Deux frères, prénommés Antoine et Jean et travaillant pour l'armée française, se sont établis à la fin de leur engagement à VIRTON et à GEROUVILLE.
Un autre frère resta lui à METZ et y fonda une branche de la famille. Leur père, François, et son frère Thomas étaient les fils d'Henry DAUPHIN qui habita HENRIVILLE et LACHAMBRE . Ces deux localités se trouvent en France dans la région de ST-AVOLD.
Thomas resta dans cette région et y fonda famille; un descendant de Thomas, Ralph GRIMMER, vit maintenant aux USA.
De la branche originaire de VIRTON, un petit-fils de Antoine, Maximilien DAUPHIN, partit pour effectuer son tour de France en tant que compagnon. Cependant, il n'alla pas loin et s'établit au Grand-duché de Luxembourg, où il épousa Angèle DRAUTH. Ils fondèrent une famille qui s'éparpilla dans tout le Luxembourg, et le nom se transforma en DOFFIN, DOFFING, DAUEN, DAVEN , etc….
De cette famille, une branche s'établit en Allemagne, d'où certains partirent pour les USA dans les années 1800.
Je ne vais pas m'étendre plus longuement ! Sachez seulement que les patronymes suivants m'intéressent principalement :
BODSON-DARGENT-WATLET-FOURNIRET-CLAUDOT-HAYERS-HAYERTZ
-LENOIR-BOUILLON-DAUPHIN-NOEL-FRANCOIS-GILLARDIN
Mais ma base de données en contient beaucoup d'autres non dénués d'intérêt ; la liste complète en fut langue à établir.
Voir mapage des Patronymes
Voir aussi mon site personnel
Sachez que tout renseignement peut m'être utile: vous pouvez me joindre via mon Email Rlen@skynet.be
.
.