Comment trouver un acte de l’Etat-Civil de MARCHE ?

 

Pour obtenir des copies d’actes, le principe est d’aller d’abord trouver une référence (en général, le numéro d’acte) dans les pages annales (Récapitulation alphabétique reprise chaque année pour les naissances, mariages et décès d’une commune), puis de trouver cet acte dans les « registres »

 

Donc,

 

  1. vous allez dans le site des actes  http://actent.marche.be
  2. vous vous « loggez » sous le nom de « citoyen », mot de passe « citoyen »
  3. dans le champs « document », vous choisissez « index »,
  4. dans « type1 », choisissez « Naissance, mariage ou décès »
  5. dans « commune », la commune qui vous intéresse (Aye, Marche, Waha, Hargimont…)
  6. dans  « CurDate », choisissez l’année

 

Vous obtenez une ou des lignes d’enregistrement. Vous cliquez sur l’icône « dossier » jaune, et dans le menu obtenu, cliquez sur le texte bleu dans la ligne comprenant le sigle « Tif »

 

Vous obtenez alors la liste annale (ou une partie !) de l’année qui vous intéresse. Vous cherchez le patronyme et vous notez (en général) le numéro d’acte…

 

Ensuite, recommencez la procédure ci-dessus, en changeant seulement le champs « document », choisissant cette fois « registre » (en lieu et place de « index »)

 

Vous obtenez une liste d’enregistrement (25 par pages)

Dans l’une des dernières colonnes, « Fullname », vous verrez que les numéros d’actes (ou parfois, de pages…) apparaissent. Choisissez alors le numéro d’acte qui vous convient, et cliquez de nouveau sur l’icône dossier, etc

 

Une procédure plus rapide et intuitive est en cours de constitution : dans le champs « patronymes », il suffira d’inscrire le ou les noms recherchés, avec application ou non du filtre décrit ci-dessus… Mais c’est un long travail encore à faire !

 

Parfois, les images rendues pour certains actes sont tout simplement inexploitables. On peut envisager d’aller scanner les actes  originaux et de mettre ces copies sur la base… Mais chaque chose en son temps !