Comment
trouver un acte de l’Etat-Civil de MARCHE ?
Pour
obtenir des copies d’actes, le principe est d’aller d’abord trouver une
référence (en général, le numéro d’acte) dans les pages annales (Récapitulation
alphabétique reprise chaque année pour les naissances, mariages et décès d’une
commune), puis de trouver cet acte dans les « registres »
Donc,
Vous
obtenez une ou des lignes d’enregistrement. Vous cliquez sur l’icône
« dossier » jaune, et dans le menu obtenu, cliquez sur le texte bleu
dans la ligne comprenant le sigle « Tif »
Vous
obtenez alors la liste annale (ou une partie !) de l’année qui vous
intéresse. Vous cherchez le patronyme et vous notez (en général) le numéro
d’acte…
Ensuite,
recommencez la procédure ci-dessus, en changeant seulement le champs
« document », choisissant cette fois « registre » (en lieu
et place de « index »)
Vous
obtenez une liste d’enregistrement (25 par pages)
Dans l’une
des dernières colonnes, « Fullname », vous verrez que les numéros d’actes
(ou parfois, de pages…) apparaissent. Choisissez alors le numéro d’acte qui
vous convient, et cliquez de nouveau sur l’icône dossier, etc
Une
procédure plus rapide et intuitive est en cours de constitution : dans le
champs « patronymes », il suffira d’inscrire le ou les noms
recherchés, avec application ou non du filtre décrit ci-dessus… Mais c’est un
long travail encore à faire !
Parfois,
les images rendues pour certains actes sont tout simplement inexploitables. On
peut envisager d’aller scanner les actes originaux et de mettre ces copies sur la base… Mais chaque chose
en son temps !