BARNICH de WILTZ


La "Branche de WILTZ", cu "Branche Liégeoise", comme nous l'appellons parfois, trouve son origine en 1755, lorsque Martin BARNICH arrive à Wiltz pour épouser Anna-Maria SCHNEIDER. Martin est dit originaire de la paroisse de St-Johannis Elcheroodt, et fils des époux Thilmann BARNICH et Catherine THILL (ou THOLL, suivant lecture).

Elcheroodt, ou Rodt-les-Ell, est proche de la frontière belgo-grand-ducale, au nord de Attert. Elle fait ou faisait partie de la paroisse de Petit-Nobressart. A ce jour, nous n'avons encore rien trouvé dans les Registres Paroissiaux de Elcheroodt, ou même Petit-Nobressart, concernant un ou des Barnich .
Cependant, un peu plus tard, on trouvera à Nobressart en 1759 la mention du mariage d'Anna Katherina, un autre (des) enfant(s) de Thilman, mais cette fois, elle est dite fille de Catherine ADAMI . Second mariage de Thilman, ou simplement la coutume germanique du nom de maison? On mentionne toutefois que Thilman est prédécédé. La grande question qui reste à élucider: d'où est originaire THILMAN? Petit-Nobressart n'est pas très éloigné de Tontelange, (où des BARNICH occupaient déjà le moulin depuis le début du Siècle) ... mais reste également proche de Beckerich, Septfontaines ou Hobscheid! (Des Barnich ont été signalés à Beckerich vers 1550!)

A Wiltz, la famille croît assez rapidement, et s'étendra à tout le Grand-Duché. Plus loin, elle a des représentants qui s'installent en Belgique, à Rochefort et à Freux (entre Libramont et Ste-Ode) : plusieurs des Barnich de Liège, de Bruxelles et d'Amberloup proviennent de ce rameau.
Il faut noter aussi que plusieurs de ses membres ont été attirés par la France (à Haraucourt, plus précisément!) au siècle dernier, surtout après la guerre Franco-Prussienne de 1870! Actuellement, des descendants de la même branche, cousins assez proches, vivent près de Metz et de Dudelange/GDL!
Par exemple, on trouve Jeannette BARNICH qui se marie en 1880 avec Nicolas ENSCH à Paris. Jean Ensch, conservateur des Archives de la Ville de Luxembourg, est un des descendants de ce couple
On trouve encore actuellement un Barnich résidant à La Rochelle. Sa famille s'est d'abord installée à Paris, puis s'est dispersée vers Marseille et Annemasse.

D'autre part, l'hémorragie américaine (l'émigration vers les Etats-Unis) n'a pas épargné cette branche: on semble à peu près sûrs que quatre frères et soeur Barnich (Adam, Louis, Hélène et Mathias, enfants d'Antoine et de Catherine MORRIS?), nés à Neuhausen, sont partis vers 1897 pour s'installer à Wilmette (en Illinois), puis à Chicago. Emil BARNICH, un artiste graphiste, est maintenant installé à Oakland, en Californie. Nous cherchons bien évidemment à obtenir plus de précisions sur cette partie de la famille!

Page en Developpement

Work in Progress

Si vous voulez en savoir plus, contactez moi à l'adresse EMAIL suivante:
Hubert Barnich : envoyez vos remarques mon Email hubert.barnich@marche.be

De plus, si vous êtes concerné par ce nom de famille, tout apport de nouvelles informations sera le bienvenu: je suis d'accord pour partager le résultat de mes recherches avec tout qui serait prêt à collaborer à l'établissement de la vérité sur l'origine de la famille!

Bien entendu, ma base de données comporte encore un grand nombre d'autres patronymes!
Vous pouvez découvrir ceux qui y sont contenus plus d'une fois à la page: Mes Patronymes


VISITEZ LE SITE WALLONIA


Voir autres listes / See other Patronymes/Surnames lists


Retour vers / Back to the page INDEX / Home Page


25 Avril 1997 -- Révisé le 4 Mars 98 . © : Wallonia asbl
Remarques : envoyez vos remarques mon Email hubert.barnich@marche.be