NOS SERVEURS


Pour pouvoir stocker les images, et la base de données Expoactes qui les administre, nous avons obtenu de l'espace Web sur plusieurs serveurs.

 

D'abord et avant tout, la Ville de Marche, en nous invitant à utiliser la base de données pour laquelle elle avait fait appel à une firme privée, nous demandait implicitement de la rendre plus accessible au grand public. En 2001, elle avait en effet contracté une firme commerciale qui, après avoir scanné tous les registres, paroissiaux et d'etat-civil en dépôt à l'administration, les avait alors rendus consultables sur l'intranet communal. Cependant, la consultation, telle qu'imaginée par des informaticiens "pur jus"... pour être utilisée par d'autres techniciens, était loin d'être conviviale!. Ce qu'il fallait, c'était rendre l'accès et la consultation les plus "user-friendly" possible...

Après quelques modifications faites par l'administrateur du réseau communal à la structure de la BASE DE DONNEES (ZYLAB au début, devenue ensuite WLG), nous avons pu procéder à l'encodage de tous les patronymes repris dans les actes, ce qui rendait la recherche nettement plus aisée! Petit bémol, la firme SOGID ayant sauvegardé les images au format TIFF, les utilisateurs devaient absolument posséder un programme compatible avec ce format...

Ensuite, quand la commune a accepté "d'aller sur le Net", pour rendre ces données plus globalement accessibles, nous avons adopté le programme Expoactes, un programme freeware écrit par... un fonctionnaire wallon! (les actes de Marche/WLG sont toujours visibles sur http://actes.marche.be, en utilisant "citoyen" comme login et comme mot de passe...)
C'était tellement facile d'usage que la renommée qui en a découlé nous a amené un grand nombre de consultations, et de membres effectifs participant aux travaux de l'association!


Victimes de notre succès, nous avons alors dû envisager d'étudier les communes voisines... ce qui faisait augmenter le total des images à stocker de façon quasi-exponentielle! Or, ce sont ces dernières qui, par leur "poids" important (en Koctets) occupent un grand volume sur les serveurs!

Résultat: au 1er Février 2013 (date de mise en ligne des registres des AGR), notre petite base de données a permis la vision directe (et sans doute l'exportation ou l'impression) de 160.491 actes! Là aussi, les archives du royaume devraient envisager, et permettre, l'exportation et/ou l'impression de leurs documents...

Notre base de données, qui exige un dispositif MySQL et Php, a été placée sur un site commercial, one.com. (notre nom de domaine y est www.wallonia-asbl.be)

Pour les images, à côté de Marche qui possédait déjà une structure informatique performante, Rochefort a dès le début opté pour son propre serveur, tandis que nous avons obtenu pour les autres communes un espace d'attente sur le serveur marchois.

Durbuy semble posséder son propre serveur. On verra dès lors comment et avec qui travailler!

 

Retour vers Archivage

Retour vers Bibliothèque

Retour vers Home Page

 

 

Page Créée le 6 Mai 2010: Dernière Modification: 25/02/13

REmarques: genealogie